Notre quête

Notre quête

"Une CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné défini par les professionnels eux-mêmes. Elle est composée notamment de professionnels de santé, d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.

Une CPTS a pour vocation d’être une organisation souple de coordination à la main des professionnels eux-mêmes, selon les besoins spécifiques du territoire. Les acteurs locaux en déterminent eux-mêmes le périmètre géographique."
https://www.ameli.fr/

Faciliter l’accès à un médecin traitant Améliorer la prise en charge des soins non programmés de ville
La CPTS a pour mission de faciliter la recherche d’un médecin traitant pour les patients du territoire, notamment ceux en situation de fragilité.
Je recherche un Médecin Traitant
Les soins non programmés (SNP) répondent aux besoins des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée à plus de 48 heures.
La CPTS Charente Terre du Milieu développe des procédures afin d’améliorer de la gestion des soins non programmés sur son territoire, pour les professionnels de santé et pour la population.

Nous nous donnons comme premier objectif d’améliorer la Communication et la Coordination entre les acteurs de santé en favorisant l’utilisation d’outils de communication adaptés et sécurisés, en harmonisant les circuits de communication entre ville et structures de soins et en mettant en avant la plus-value d’un exercice coordonné (CPTS et MSP).

Une communication efficace et adaptée entre les acteurs du soin, du social et du médico-social facilitera l’organisation et la structuration des parcours pluriprofessionnels autour des patients.

Les CPTS jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé et la prévention sur le territoire.

En tant que structure rassemblant divers professionnels de la santé, les CPTS ont la responsabilité d’informer, d’éduquer et de sensibiliser la population aux actions de prévention.

Relayer ces actions revêt une importance majeure dans la mesure où cela contribue à l’amélioration de la santé publique de manière globale.

Notre CPTS a pour but de soutenir, maintenir et améliorer les actions de prévention existantes sur notre territoire.

Nous œuvrons plus particulièrement à développer un programme de prévention sur les IST Infection Sexuellement Transmissible & la santé sexuelle et affective

Prévention et Dépistage des cancers du col de l’utérus

Ce plan ainsi rédigé par la communauté professionnelle doit faire l’objet de discussions avec l’ARS afin de s’assurer de la bonne articulation avec les autres plans d’urgences rédigés par l’ensemble des acteurs en santé du territoire. Par ailleurs, il convient de le communiquer auprès des membres de la communauté professionnelle et des acteurs en santé du territoire.

Chaque communauté professionnelle doit décliner la trame en adéquation avec les besoins et ressources dont dispose le territoire et ce en collaboration avec les établissements et les collectivités du territoire pour son élaboration.

En vue de proposer des solutions pour la mise en œuvre des missions fondamentales, les professionnels au sein de notre CPTS ont unanimement reconnu l’importance de mettre en place une démarche qualité à dimension pluriprofessionnelle.

Cette démarche vise à optimiser la qualité et l’efficacité de la prise en charge des patients.

En effet, la structure organisationnelle des CPTS se prête parfaitement à la facilitation d’échanges sur les pratiques, à la tenue de concertations autour des cas patients, et à la formalisation de retours d’expérience, en particulier dans un contexte pluriprofessionnel.

Nous sommes convaincus que cette approche collaborative peut permettre de meilleures orientations, prises en charge, et connaissances de chacun.

Quels sont nos objectifs ?

  • Promouvoir le développement de l’interconnaissance au sein de la CPTS afin d’améliorer la collaboration entre les professionnels de santé et favoriser leur exercice dans un environnement interdisciplinaire.​
  • Favoriser les échanges et les retours d’expériences. Mettre en avant les spécificités de chacun des professionnels pour permettre une meilleure orientation des patients, ainsi qu’un meilleur repérage de la part des professionnels de santé, en lien avec des pathologies spécifiques
  • Créer du lien entre les professionnels de santé du territoire

Face à une démographie médicale sous pression, notre CPTS aspire à structurer des initiatives visant à accompagner les professionnels de santé, en particulier les jeunes en formation (étudiants, stagiaires) ou récemment diplômés. L’objectif est de mettre en lumière le caractère attrayant de notre territoire, créant ainsi un environnement propice pour encourager et faciliter l’établissement en pratique libérale.

Encourager la collaboration et la diffusion de connaissances entre les professionnels locaux tout en assurant une communication proactive d’informations.