FAQ pour les professionnels

FAQ pour les professionnels

Mes questions en tant que professionnel

Rejoindre une CPTS, c’est d’abord prendre part à un projet collectif.

La CPTS offre un espace de dialogue appréciable pour des professionnels souvent isolés lorsqu’ils exercent en libéral. Pour les jeunes qui débutent, c’est aussi l’opportunité de développer son réseau et d’apprendre des autres.

Le deuxième atout de la CPTS est la transversalité et l’implication de différentes professions.

Enfin, rejoindre une CPTS permet de contribuer à l’émergence d’une dynamique territoriale stimulante et utile aux patients. Les professionnels eux-mêmes ont des avantages directs et concrets à en tirer. La CPTS peut par exemple leur permettre de trouver plus facilement des stagiaires en contribuant à l’attractivité du territoire.

Actuellement, les professionnels de santé n’ont pas d’obligation d’intégrer une CPTS.

Il est tout à fait possible, selon les statuts de la CPTS, d’adhérer à titre physique (professionnel individuel), ou à titre moral (structures, représentation).
La MSP n’est pas obligée d’adhérer à la CPTS (notamment si le Conseil d’Administration de celle-ci vote contre).

Il est tout à fait possible d’être membre de plusieurs CPTS, à proximité de votre lieu d’exercice.

Vous pouvez contacter notre coordinatrice par mail ou par téléphone afin de discuter de votre proposition. L’ensemble des adhérents pourront ensuite être contactés pour savoir s’ils souhaitent s’impliquer dans le montage et la réalisation de l’action.

Cela est tout à fait possible, la CPTS est justement un vecteur de communication (via des supports, des réunions d’interconnaissance entre professionnels/autour d’une thématique, d’un projet…)

La CPTS est un partenaire à part entière. Elle peut participer et intégrer les dispositifs tels que le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) ou encore, le Service d’Accès aux Soins (SAS)…

Nous vous accompagnons dans vos démarches.
Contactez-nous

Articles à lire